Bilans professionnels Bar le Duc, Verdun, Commercy, Saint Mihiel et Revigny sur Ornain

HORAIRES

Lundi - Vendredi :
9H -17H30
Samedi : 9H - 12H
Permanence Tél :
9H-9H45

ADRESSE

Centre d’Affaires Cœur de Meuse Lieu-dit La Blanche Voie ZID MEUSE GARE TGV 55220 Les Trois-Domaines

CONTACT

Téléphone :
06 85 52 56 64

Bilan de Compétences

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Il est conçu pour vous aider à mieux comprendre vos compétences, vos intérêts, vos valeurs et vos objectifs de carrière.  
Son objectif est la définition d’un projet professionnel cohérent avec les aspirations du bénéficiaire, ses compétences et le marché de l’emploi. Ensemble, nous allons plonger dans cette démarche réflexive pour faire le point sur votre parcours, définir vos aspirations professionnelles et prendre des décisions éclairées pour votre avenir.

Les étapes clés d'un bilan de compétences

Identification des compétences existantes

Nous commencerons par mettre en lumière les compétences, les connaissances et les aptitudes que vous avez acquises au fil du temps, que ce soit grâce à votre expérience professionnelle, à votre formation ou à d’autres activités.

Analyse des intérêts et des valeurs

Ensemble, nous explorerons ce qui vous motive vraiment sur le plan professionnel, ainsi que vos valeurs personnelles et professionnelles. Cela nous permettra de cibler les carrières ou les domaines d’activité les plus appropriés pour vous.

Fixation d'objectifs

Une fois que nous aurons une vision claire de vos compétences, de vos intérêts et de vos valeurs, nous définirons des objectifs de carrière clairs et réalistes qui vous guideront vers un avenir professionnel épanouissant.

Plan d'action

Notre parcours ensemble se conclura par la création d’un plan d’action personnalisé. Ce plan détaillé inclura des étapes spécifiques pour atteindre les objectifs professionnels que nous aurons identifiés, qu’il s’agisse de formations supplémentaires, de recherche d’emploi, de la création d’entreprise, et bien plus encore.

Accompagnement

Mon rôle est de vous accompagner à chaque étape de ce voyage. Je suis là pour vous guider, vous soutenir et vous aider à prendre des décisions éclairées qui favoriseront votre succès professionnel.

bilan de compétence

A qui s'adresse les bilans de compétences?

Faire le point sur ses compétences, et trouver des pistes d’évolution professionnelle en fonction de ses compétences

Tout au long de votre parcours professionnel, vous avez besoin de faire le point sur vos compétences. Le bilan de compétences s’adresse à un large public, y compris :

  • demandeurs d’emploi
  • salariés du secteur public et secteur privé
  • toute personne ayant un projet de reconversion ou d’évolution professionnelle
  • indépendants

Prenez contact avec moi, et nous établirons ensemble un bilan de compétences professionnelles.

A qui s'adresse le bilan de competences

La méthodologie sur mesure

Phase préliminaire

J’attache une grande importance à mettre la personne à l’aise. Ensuite, pendant la phase exploratoire, je prends le temps de recueillir les besoins et attentes de la personne, puis j’explique les thématiques abordées, ainsi que mes valeurs. Il m’est capital que la personne se sente en confiance. 

Phase d’investigation 

Après la phase préliminaire, nous pouvons approfondir les différentes thématiques abordées  dans le Bilan de Compétences, avec des exercices ludiques de connaissance de soi, des passations de tests,  des exercices sur les valeurs et centres d’intérêts, du travail personnel guidé. Tout ce travail d’investigation permet à la personne de mieux se connaître, des connaître ses atouts et ses axes de progrès professionnels ou personnels. 

Phase de Conclusion 

Cette étape du bilan permet de confirmer les pistes déterminées, définir des plans d’actions. Une remise d’une synthèse en fin de Bilan de Compétences est donnée à la personne, retraçant le parcours effectué. 

Durée de 24h 

Le format le plus courant est généralement de 24 heures, dont 16h d’entretiens en présentiel, et 8 heures de travail personnel

Le Bilan de Compétences se répartit sur plusieurs semaines. (8 à 12 semaines, en moyenne) 

Que dit la loi ?

Le Bilan de Compétences est inscrit dans le code du travail, à l’article L6313-1. La  loi est actualisée par le décret du 5 septembre 2018, sur la liberté de choisir son avenir professionnel. Le code du travail prévoit trois phases obligatoires dans le Bilan de Compétences, pour  construire et consolider un projet. (Phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusion).  

En savoir plus https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

Le financement

Le Bilan de Compétences offre un cadre structuré pour explorer, évaluer et développer son potentiel professionnel, que ce soit pour une reconversion, une évolution de carrière ou simplement pour trouver une meilleure adéquation entre compétences, aspirations et marché de l’emploi. C’est un investissement dans son avenir professionnel, visant à maximiser le bien-être et la réussite dans sa carrière.

Eligible au CPF : Le Bilan de Compétences est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) 

Autres modalités : Il existe toutefois d’autres modalités de financement, tel que le financement par l’entreprise, ou par le pôle emploi, ou le financement personnel. 

Montage du dossier administratif : Au cours de l’entretien exploratoire, j’explique, bien évidemment les modalités de financements possibles, et j’aide la personne à monter son dossier administratif, si elle le souhaite. 

N’hésitez pas à me contacter et à démarrer cette aventure vers un avenir professionnel plus brillant et plus aligné avec vos rêves. Je suis là pour vous guider à chaque étape du chemin.

Financement du bilan de compétence

Programme fourni sur demande

Une question ? Vous avez besoin d'informations complémentaires ? Contactez-moi.