Qu’est-ce qu’un Bilan de Compétences professionnelles?​

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Son objectif est la définition d’un projet professionnel cohérent avec les aspirations du bénéficiaire, ses compétences et le marché de l’emploi.  

Que dit la loi ?

Le Bilan de Compétences est inscrit dans le code du travail, à l’article L6313-1. La  loi est actualisée par le décret du 5 septembre 2018, sur la liberté de choisir son avenir professionnel. Le code du travail prévoit trois phases obligatoires dans le Bilan de Compétences, pour  construire et consolider un projet. (Phase préliminaire, phase d’investigation, phase de conclusion).  

En savoir plus https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/bilan-competences

A qui s'adresse les bilans de compétences?

Faire le point sur ses compétences, et trouver des pistes d’évolution professionnelle en fonction de ses compétences

Tout au long de votre parcours professionnel, vous avez besoin de faire le point sur vos compétences. 

Pour quel public?

  • demandeurs d’emploi
  • salariés du secteur public et secteur privé
  • toute personne ayant un projet de reconversion ou d’évolution professionnelle
  • indépendants

Prenez contact avec moi, et nous établirons ensemble un bilan de compétences professionnelles.

La méthodologie sur mesure

Phase préliminaire

 J’attache une grande importance à mettre la personne à l’aise. Ensuite, pendant la phase exploratoire, je prends le temps de recueillir les besoins et attentes de la personne, puis j’explique les thématiques abordées, ainsi que mes valeurs. Il m’est capital que la personne se sente en confiance. 

Phase d’investigation 

Après la phase préliminaire, nous pouvons approfondir les différentes thématiques abordées  dans le Bilan de Compétences, avec des exercices ludiques de connaissance de soi, des passations de tests,  des exercices sur les valeurs et centres d’intérêts, du travail personnel guidé. Tout ce travail d’investigation permet à la personne de mieux se connaître, des connaître ses atouts et ses axes de progrès professionnels ou personnels. 

 Phase de Conclusion 

Cette étape du bilan permet de confirmer les pistes déterminées, définir des plans d’actions. Une remise d’une synthèse en fin de Bilan de Compétences est donnée à la personne, retraçant le parcours effectué. 

Durée de 24h 

Le format le plus courant est généralement de 24 heures, dont 16h d’entretiens en présentiel, et 8 heures de travail personnel

Le Bilan de Compétences se répartit sur plusieurs semaines. (8 à 12 semaines, en moyenne) 

Le financement

Eligible au CPF : Le Bilan de Compétences est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation) 

Autres modalités : Il existe toutefois d’autres modalités de financement, tel que le financement par l’entreprise, ou par le pôle emploi, ou le financement personnel. 

Montage du dossier administratif : Au cours de l’entretien exploratoire, j’explique, bien évidemment les modalités de financements possibles, et j’aide la personne à monter son dossier administratif, si elle le souhaite. 

Recevoir le programme détaillé

    BACK TO TOP